Rechercher
  • Meili

Les cuirs sans cruauté

En 2020 et même depuis quelques années déjà, plus besoin de porter de peaux animales...Raisins, ananas, pommes et même cactus, les cuirs végétaux sont de plus en plus présents et on en est ravi(e)s !


A tous les passionnés de l'esthétique du cuir, tous ceux qui pensent que cuir rime avec badassitude, tous ceux qui ne s'imaginent pas vivre sans leurs perfectos et tous les autres curieux qui se demandent comment une pomme peut finir en chaussure, c'est par ici!


#animalsneedtheirskin #crueltyfreeleather

#Wearyourownskin

Dites non à la fourrure et au cuir, porter votre propre peau!



Alors, vous êtes plutôt vin, piña colada, calvados ou tequila?


Le cuir de raisin


En tant que bonne française, impossible d'imaginer l'apéro sans la bouteille de vin qui va bien, et très bientôt impossible d'imaginer sa garde-robe sans sa jupe, sa robe ou son perfecto en cuir de raisin.


Créé par la société italienne Vegea qui le produit à partir de marc de vin, il permettrait de recycler jusqu'à 7 milliards de kilos de marc par an pour une production pouvant aller jusqu'à 3 milliards de mètres carrés !!

Vous imaginez le nombre de veaux épargnés ?


Alors peau de cadavre ou peau de marc de vin ?



De mon côté le choix est vite fait, et H&M semble d'accord avec moi puisqu'ils ont décerné le prix du Global change Award à l'entreprise italienne et que nous pourrons bientôt shopper des créations Végéa dans leurs boutiques!!!




Un petit aperçu des premiers produits vendus par H&M dans leur ligne Conscious Exclusive (Spring 2020) :


ça donne envie non??



Le cuir d'ananas : le Piñatex


Le Piñatex est un textile non tissé issu des fibres des longues feuilles d'ananas!

Ces feuilles sont normalement gâchées et brûlées après la récolte du fruit mais c'était sans compter le génie du docteur Carmen Hijosa, qui après plusieurs années de recherches nous proposent une alternative végétale et écologique par le biais de son entreprise Ananas Anam.

Voici les différentes étapes qui aboutissent au très joli rendu du cuir d'ananas :



Et pour assurer un coup de cœur, une fois transformé en sacs, chaussures, ou encore jupes, voici le résultat :





Je craque pour ma part pour les sacs de la marque Camille qui propose aussi des sacs en cuir de pomme dont on parle juste en dessous!!



Le cuir de pommes


Encore un exemple de transformation de déchets !!

Dans l'industrie alimentaire, 1/4 de la pomme est jetée et se retrouve maintenant dans vos sacs, chaussures, ou encore fauteuils !!


Une matière qui peut être souple comme rigide, coupée, cousue mais qui reste toujours vegan et voilà à quoi ressemblent les échantillons de la marque danoise The Apple Girl :



Autre marque à produire ce trésor et le vendre en matière première, la marque hollandaise Fruit Leather.


Visible sur les défilés du Green Fashion Carpet de Milan en 2018, où l'entreprise italienne Frumat a été récompensé du prix de la Technologie et de l’Innovation pour ce fameux cuir, elle n'est cependant pas encore très facile à trouver dans le commerce en produits finis.


Voici néanmoins quelques exemples de créations : :

les baskets de la marque belge Komrads ou celles de la marque londonienne Pozu.


Et de nouveaux des créations Camille :



Côté déco, voici quelques meubles créés par Philippe Starck pour la marque Cassina en "Apple Ten Lork " l'une des matières créée à base de pomme par l'entreprise Frumat.





Le cuir de cactus


Un cuir "eco-friendly" puisque réalisé à partir de Cactus qui se contente de l'eau de pluie et n'a pas besoin de pesticides pour pousser en grande quantité!

Seules les feuilles arrivées à maturité sont couper pour créer ce cuir ce qui n'endommage pas la plante.

Créé par les mexicains Adrian Lopez et Marte Cazarez, Desserto (mignon le petit nom hein??) est donc une alternative durable et entièrement végétale au cuir!







Le cuir de champignon


Le 1er dont je vais vous parler mes chatons s'appelle Muskin.

Il est aussi produit par une entreprise italienne (oui niveau mode, ce sont des génies, nous le savons tous!) qui se nomme Grado Zero Espace.


Il est produit à partir d'un champignon sauvage qui attaque les arbres de la forêt subtropicale. Aucune substance toxique et un toucher qui ressemble à la suédine, voilà une nouvelle alternative au cuir dont le rendu est encore différent de tous les autres !




Le 2nd s s'appelle Reishi (à ne pas confondre avec le pokémon les petits chats!)

Il nous vient tout droit d'une startup américaine MyCoWorks




J'ai hâte de voir des produits finis en Reishi, cette matière a l'air très luxueuse! .

Vous pouvez suivre leur compte instagram @madewithreishi si vous êtes curieux!



Le cuir de feuilles de teak


Créé par la marque Nuvi Nomad (Peta approved), ce "cuir" est réalisé à partir de feuilles de teak ramassées à la main dans l'abondante forêt de Chiang Mai en Thaïlande.

L'équipe de Nuvi a pour projet de créer un nouveau cuir de feuilles de teck en Allemagne pour des raisons écologiques et de totale transparence.


Le résultat est une matière légère, vegan, antibactérienne, antifongique, waterproof et résistante. 95% d'origine naturelle, avec différents couleurs possibles!

Voici quelques exemples des petites merveilles de cette marque :





Alors conquis(es)?

Concernant les cuirs végétaux, je ne peux affirmer qu'une chose :

"C'est tout pour le moment " !

Je viendrai bien évidemment régulièrement mettre cette article à jour avec toutes les idées de génies que le futur nous réserve !!

Et si vous faîtes des découvertes que vous voulez que je partage,

n'hésitez pas à m'écrire!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout