Rechercher
  • Meili

2020 sans black friday?

Mis à jour : 22 juil. 2020

Parce que l'année dernière, beaucoup d'entre vous se sont rassemblés pour boycotter le Black Friday via vos campagnes originales, vos portefeuilles fermés ou en joignant la marche pour le climat du Vendredi 29 Novembre 2019, nous pouvons espérer qu'il finisse par disparaître !


Parce que noir c'est noir, et que nous voulons de l'espoir, merci à tous ceux qui ont participé à une marche pour le climat (c'est bon pour les jambes!) plutôt que de consommer (c'est bon pour le portefeuille) et donc de polluer (c'est bon pour la planète). Merci notamment à WeDressFair et leur super campagne #blockfriday !




On peut aussi remercier tous les protestants anti-capitalisme qui ont transformé le Black Friday 2019 en boycott d'Amazon!




Ready to go Green??

L'année dernière, grâce à la marque éco-responsable Faguo, c'est plus de 600 enseignes qui se sont rassemblés pour créer le collectif "Make Friday Green Again" et qui disent donc non au Black Friday! Rejoignons-les pour une #consommationraisonnée.



Pour que les marques réfléchissent leur production.


Parce que qui dit réductions de folie, dit stock énorme dit surproduction dit pollution.

Et oui, les -70% du Black Friday c'est juste un moyen d'écouler un surplus de stock, tout ça en baissant les articles à des prix imbattables, ou encore en les vendant à perte!

Mais si vous ne payez pas, quelqu'un d'autre le fait...que ce soit celui ou celle qui a fabriqué votre article ou la planète dans la majeure partie des cas.



Alors prônons des achats réfléchis, beaucoup de marques aujourd'hui ne produisent qu'à la demande pour éviter des stocks trop importants, font le choix de la transparence pour que sachiez comment a été fait votre article, du sourcing des matières jusqu'au choix du lieu de vente et c'est une excellente nouvelle!



Il est, en effet, aujourd'hui plus facile de faire du shopping éthique mais pour ceux qui ne savent pas par où commencer ou sont toujours à court de temps, il existe des solutions pour vous aider :


  • L'application Clear Fashion par exemple, qui vous permet un décryptage de l'étiquette de votre vêtement s'il fait partie des 70 marques engagées avec eux pour plus de transparence.

  • La future application Dress me Slowly qui collabore avec de nombreuses marques éco-responsable labellisées et qui vous permettra de faire votre shopping directement via l'application ! (bientôt un article sur ce projet prometteur !!!)

  • Des sites comme Dressing Responsable ou Wedressfair qui vous proposent de nombreuses marques éthiques pour un dressing responsable.

  • Le label comme Slo.we.are qui vous aide à identifier facilement les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable et qui vous aide aussi à éviter tout ce #greenwashing.


Il y a donc de plus en plus d'acteurs engagés et de solutions proposées pour nous aider à stopper cet aberration écologique qu'est la surconsommation ( Black Friday, Ventes Privées, soldes et en fait toute la Fast Fashion!!!)

et je vous les présenterais au fur et à mesure des mes articles sur ce blog.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout